« En juillet 2015, la baisse des prix des produits agricoles s'atténue sur un an (- 1,6 % contre - 4,1 % en juin), sous l'effet essentiellement du redressement des cours des céréales et de la hausse soutenue des oléagineux et des fruits », indique le ministère de l'Agriculture dans une publication Agreste mise en ligne vendredi 28 août.
« Les cours des légumes passent en dessous de ceux de juillet 2014, après un net ralentissement en juin sur un an (+ 2,3 %). Les cours des vins demeurent en retrait sur un an, malgré la bonne tenue des cours des vins sans appellation. Les prix du bétail freinent leur érosion grâce à la hausse des cours des gros bovins. »
En juillet 2015, les prix à la consommation des produits alimentaires (boissons alcoolisées comprises) progressent de 0,3 % par rapport aux prix de juillet 2014. « Les prix des fruits répercutent la hausse des cours à la production alors que ceux des légumes progressent à la consommation mais se réduisent à la production sur un an. La hausse des prix des viandes à la consommation s'amplifie légèrement, portée par les prix des viandes de mouton », analyse le ministère.