accueil  Accueil / Actualités / Porc : un étiquetage VPF pour conserver la confiance du consommateur (FNP) (+VIDEO)

Porc

Un étiquetage VPF pour conserver la confiance du consommateur (FNP) (+VIDEO)

Publié le mercredi 20 février 2013 - 18h18

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

« Les producteurs de porcs souffrent en silence, malmenés par des coûts de production en forte hausse », a constaté Jean-Michel Serres, président de la Fédération nationale porcine (FNP) lors d'une conférence de presse, le 20 février 2013.

 

A quelques jours de l'ouverture du Salon de l'agriculture, il a fait le point sur l'état de la filière porcine. Selon lui, il manque 20 à 30 centimes d'euro par kg de carcasse. Près de 70 % des éleveurs ont fini la mise aux normes de leurs bâtiments, mais 10 % cesseront leur activité.

 

« Le marché du porc français devient un acteur de second plan dans l'UE, derrière l'Allemagne et l'Espagne », déplore-t-il.

 

Pour alléger les contraintes et retrouver de la concurrence, Jean-Michel Serres espère un allègement de la réglementation sur les installations classées. « Nous proposons un régime intermédiaire “d'enregistrement” entre celui de la déclaration et les installations classées avec enquête publique. »

 

Mais avant tout, il faut miser sur la consommation. Le scandale de la viande de cheval dans les lasagnes n'a jusqu'à présent pas rejailli sur la filière porcine, « ni en bien, ni en mal ». Mais cette fraude ajoute une pierre à l'édifice de la FNP, qui réclame un étiquetage sur l'origine nationale des viandes afin de conserver la confiance des consommateurs. « On devrait étiqueter 70 % de la production française. Mais sur les premiers prix, la distribution s'en moque [que l'origine France apparaisse, ndlr] ! »

 

L'association spécialisée de la FNSEA refuse une vague mention « origine UE » prôné par la Commission européenne. Elle appelle dans une lettre ouverte l'aval de la filière porcine – en particulier les charcutiers et les distributeurs – à promouvoir la démarche VPF (viande de porc française) et demande que l'essentiel du budget communication d'Inaporc serve à promouvoir et faire connaître le logo VPF.

 

« A part quelques grands groupes, les charcutiers sont des PME dont le marché est au mieux national. Ils auraient tout à gagner à s'appuyer sur des produits et des producteurs français. » Jean-Michel Serres estime qu'on pourrait « sécuriser les prix sur 20 à 30 % des produits » grâce à cet étiquetage.

 

Autre fraude qui pèse aussi sur les producteurs, celle de l'entente entre abatteurs pour tirer les prix du Marché du porc breton (MPB) de Plérin à la baisse. Les abatteurs viennent d'être condamnés par l'Autorité de la concurrence à une amende de 4,5 millions d'euros (dont 3 M€ pour Bigard). « Cette condamnation est normale », estime simplement la FNP, sans vouloir polémiquer sur cette histoire passée.

 

 

Lire également:

 

Elsa Casalegno


Mots-clés : , , ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK