La Fédération nationale porcine (FNP) assure que « les producteurs de porcs sont scandalisés » par les propos de Philippe Chalmin, le président de l'Observatoire des prix et des marges, rapportés par Le Parisien dans son édition du 21 février 2013. Le syndicat indique qu'il mettra en place « un contre-observatoire de la formation des prix et marges dans les mois qui viennent ».
Les phrases qui ont contrarié l'organisation syndicale concernent l'évolution du marché. « Philippe Chalmin affirme que le prix du porc a augmenté ces derniers mois, permettant de faire passer la hausse des prix de l'aliment pour le bétail, rapporte la FNP. Si, dernièrement, le cours s'est enfin stabilisé, le différentiel entre le coût de production et le prix payé aux éleveurs n'en reste pas moins de l'ordre de 20 centimes/kg de carcasse, soit 15 à 20 € par porc produit. »
Plus précisément, à une question sur l'écart entre les prix de vente des agriculteurs et leurs coûts de production, le journaliste prête les propos suivants à Philippe Chalmin : « Leur situation [celle des agriculteurs, N.D.L.R.] a plutôt bien évolué ces derniers mois dans la mesure où les marchés agricoles ont atteint des niveaux de prix élevés. Cela a été le cas pour les céréales, les oléagineux, mais aussi pour les viandes de bœuf et de porc, ce qui a permis de faire passer la hausse des prix de l'aliment pour le bétail ».
L'économiste ajoute ensuite que, dans le dernier rapport de l'Observatoire, « la marge nette des rayons de boucherie des grandes surfaces est négative ». La FNP prend la balle au bond et rappelle « que, sur le rayon de charcuterie, cette marge est plus que confortable. Nous considérons même que les distributeurs mènent sur le porc une politique commerciale déboussolante pour les producteurs puisqu'une bonne partie des produits issus du porc est vendue en promotion à des prix totalement déconnectés des coûts de production ».