Entre 1.000 (gendarmerie) et près de 1.500 (organisateurs) personnes, principalement des salariés de l'abattoir Gad de Josselin (Morbihan), ont manifesté dans les rues de la commune dimanche après-midi pour défendre l'emploi après le dépôt de bilan de Gad SAS vendredi.
La manifestation a rassemblé des salariés de Gad mais aussi des élus locaux, revêtus leurs écharpes tricolores, des habitants et des salariés d'autres entreprises du secteur agroalimentaire.
Réunis à 14h30 à l'appel de la CFDT, ils se sont ensuite dirigés en cortège vers la mairie de Josselin où la manifestation s'est terminée vers 16h30. Ils entendaient ainsi défendre l'emploi dans la commune où 650 personnes travaillent dans l'abattoir Gad.
Gad SAS (1.700 salariés) a déposé vendredi après-midi son bilan devant le tribunal de commerce de Brest. Aucune date d'audience n'a encore été fixée.
Gad SAS (filiale du groupe Gad) compte deux abattoirs, à Josselin et Lampaul-Guimiliau (Finistère), qui font travailler 1.500 personnes. Les autres personnels sont répartis entre son siège situé près de Morlaix (Finistère) et le site de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), spécialisé dans la transformation.
L'abattoir de Lampaul a connu une baisse d'activité de l'ordre de 10 % en 2012 et celui de Josselin un recul de plus de 4 %, selon les chiffres du SNIV/SNCP qui regroupe les entreprises françaises de la viande.