« Après huit mois de négociations, et en ayant participé à tous les groupes de travail sur [l'organisation de la filière laitière], la Confédération paysanne dénonce l'immobilisme du ministère et son absence totale de projet politique pour la production laitière », dénonce le syndicat dans un communiqué.
Grâce à un audit, « le ministère connaît l'inutilité de certaines dispositions, notamment sur les organisations de producteurs (OP). Malgré cela, il n'a rien remis en cause des décisions prises par le précédent gouvernement. Les producteurs de lait étaient pourtant en droit d'attendre d'un ministre de gauche une meilleure protection des plus faibles face à la transformation et à la distribution. »
« Il semble que la volonté de ne rien changer l'emporte sur le simple bon sens, accuse la Confédération paysanne. L'élevage laitier français est un vivier d'emploi, une garantie d'occupation des territoires, une richesse pour le pays et une source d'autonomie alimentaire. Faudra-t-il reprendre des actions dures contre les pouvoirs publics pour qu'ils entendent le cri de détresse de milliers d'éleveurs coincés entre des prix très bas et des coûts de l'alimentation toujours plus haut ? » La Confédération paysanne s'y prépare, avertit-elle.