La hausse de 3,4 % des surfaces de pommes de terre en 2013/2014, qui faisait peser un risque de surproduction, sera sans doute compensée par la baisse des rendements, estime l'UNPT (Union nationale des producteurs de pommes de terre) dans un communiqué du 19 août.
La tendance à l'accroissement des surfaces est observée sur l'ensemble des pays producteurs de pommes de terre du nord-ouest de l'Europe, environ 3,8 %, en raison de prix attractifs tout au long de la campagne 2012/2013.
En France, néanmoins, cette hausse des surfaces pourrait être compensée par des rendements encore attendus un peu faibles cette année. Ainsi, selon l'UNPT, à la mi-août, les rendements étaient en baisse de 20 % par rapport à la moyenne des années 2001 à 2012.
Cependant, l'Union de producteurs indique que ce retard pourrait être en partie rattrapé d'ici à la récolte, qui commence à peine dans les principales régions de production. Toutefois, l'UNPT estime que les rendements seront au mieux dans la moyenne décennale, au pire équivalent aux rendements de l'année dernière, voire inférieurs. Ces rendements s'expliqueraient notamment par le climat atypique qui a touché le nord-ouest européen cette année.
Côté marché, l'UNPT indique qu'aucun stock de report n'a été permis en fin de campagne 2012/2013 et que la demande de l'industrie notamment reste soutenue. Sur la concurrence à l'export, l'UNPT indique que les autres producteurs européens ne connaîtraient pas non plus de rendements très élevés.
Enfin, en ce qui concerne les producteurs engagés avec un acheteur, et qui seraient dans l'incapacité de respecter la totalité de leur contrat en volume (et/ou qualité : calibres, etc.), l'UNPT les encourage vivement à prévenir par écrit, et dans les meilleurs délais, ce même acheteur.
tant mieux
lundi 19 août 2013 - 19h25
on pourra encore manger des frites