accueil  Accueil / Actualités / Loup : « Il faut de véritables actions de piégeage » (Confédération paysanne)

Loup

« Il faut de véritables actions de piégeage » (Confédération paysanne)

Publié le lundi 19 août 2013 - 15h17

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Face à la multiplication des attaques de loups, « il faut de véritables actions de piégeage, menées sous la responsabilité des services de l'Etat », insiste la Confédération paysanne.

 

« Depuis le début de l'été, les attaques de loups se multiplient sur les troupeaux dans de nombreux sites des Alpes », affirme la Confédération paysanne dans un communiqué. Selon elle, le Plan loup, élaboré au printemps dernier, « est un échec. Ce plan, dénoncé par la Confédération paysanne, est basé essentiellement sur une plus grande possibilité pour les éleveurs et bergers d'utiliser des armes pour effaroucher, voire tuer des loups - après autorisation préfectorale - en situation de prédation. Mais comment imaginer que des éleveurs, au-delà des contraintes liées à leur métier, assument en plus des fonctions de tireurs d'élite, à l'issue de longues périodes de repérages. »

 

« Les éleveurs et bergers sont épuisés, découragés devant des attaques de plus en plus nombreuses et imprévisibles, qui peuvent arriver de jour comme de nuit, malgré les parcs, la présence de plusieurs chiens patous et la surveillance humaine. Les loups, animaux très intelligents et opportunistes, développent en permanence de nouvelles stratégies. »

 

« Il faut de véritables actions de piégeage, menées sous la responsabilité des services de l'Etat, pour éliminer les meutes les plus dangereuses et laisser paître les troupeaux. Abandonnés des pouvoirs publics depuis de trop nombreuses années, éternels oubliés des politiques publiques, les producteurs de moutons doivent aussi subir l'insupportable prédation du loup. »

 

« C'en est trop ! La Confédération paysanne appelle Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture, et le ministère de l'Environnement, responsables de ce plan, à venir constater la situation sur le terrain et à prendre de vraies mesures pour protéger les élevages pastoraux. »

 

« Veut-on encore des éleveurs de chèvres et moutons sur notre territoire ? Si oui, il va falloir que cela change ! », conclut le communiqué.

 

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK