« Les pommes de terre vont faire leur retour sur les écrans à partir du 1er février 2015, avec une nouvelle campagne de communication », indique Comité national interprofessionnel de la pomme de terre (CNIPT) dans un communiqué du 11 décembre 2014. Cette dernière aura pour objectif de valoriser les pommes de terre fraîches, en faisant un lien direct avec l'offre proposée en rayon.
Signée « Chaque pomme de terre s'exprime à sa manière », cette campagne va mettre en avant la segmentation culinaire par les usages. En effet, selon l'étude « Usages & attitudes à l'égard de la pomme de terre », réalisée par OpinionWay en novembre 2014 pour le CNIPT et FranceAgriMer, 95 % des Français savent qu'il existe plusieurs sortes de pommes de terre, chacune adaptée à des recettes différentes.
Mais tous n'achètent pas encore les pommes de terre en fonction du mode de préparation envisagé :
- 59 % achètent des pommes de terre recommandées pour une cuisson « vapeur/à l'eau » pour faire ce type de cuisson,
- 66 % achètent des pommes de terre « four » pour faire des pommes de terre entières au four avec la peau,
- 71 % achètent des pommes de terre « spéciales frites » pour faire des frites maison.