La récolte totale de pommes de terre de consommation des cinq pays du NEPG (Groupe de producteurs de pommes de terre du Nord-Ouest européen, à savoir Belgique, Allemagne, France, Grande-Bretagne, Pays-Bas) est estimée à plus de 28 millions de tonnes (Mt), contre 24,2 Mt en 2013.
« Cette augmentation est due à l'augmentation des surfaces ainsi qu'aux très bonnes conditions de croissance à travers la plupart des pays du NEPG », précise un communiqué. Les prix aux producteurs sont donc au plus bas.
Des éléments positifs
« En Allemagne, l'industrie de l'amidon a utilisé de gros volumes de pommes de terre de consommation en août et en septembre, avant que la récolte de pommes de terre féculières ne soit prête à être utilisée. Il y a par ailleurs eu d'importants mouvements de pommes de terre vers la filière de la méthanisation, ainsi que vers l'alimentation du bétail. Les expéditions et les exportations sur le marché du frais ont commencé, et les perspectives sont plutôt bonnes. »
« Ces mouvements ont quelque peu soulagé la pression sur le marché, mais pas assez pour raffermir les cours. Néanmoins, ce sont des volumes qui ne pèseront plus sur le marché », conclut le communiqué.