À l'occasion de la Semaine verte, inaugurée vendredi à Berlin, FranceAgriMer a signé un accord de coopération avec l'Office fédéral de l'agriculture et de l'alimentation allemand (BLE) et son homologue autrichien afin de renforcer l'échange d'informations économiques « indépendantes et fiables » entre les trois institutions.
L'accord prévoit, dans un premier temps, l'échange régulier d'informations économiques dans les secteurs des céréales (fondamentaux sur les bilans de l'approvisionnement national), du lait (prix et volumes produits) et de la viande (prix et cotations).
« Les trois institutions publiques souhaitent à terme pouvoir communiquer conjointement sur l'ensemble des informations mises en commun, notamment celles transmises à la Commission européenne, au réseau Amis (système d'information des marchés agricoles) ou à l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) », indique FranceAgriMer dans un communiqué du 16 janvier 2015.
« Les échanges économiques sont en croissance sur la plupart des marchés agricoles de l'Union européenne. Mettre en commun des données fiables et indépendantes sur les prix, les volumes et les coûts permettra d'assurer une meilleure transparence des marchés et d'éclairer les décideurs politiques et les acteurs économiques à l'échelle nationale et européenne », fait encore valoir FranceAgriMer.