accueil  Accueil / Actualités / Filière porcine : un repreneur intéressé par la société bretonne d'abattage Gad SAS (syndicat)

Filière porcine

Un repreneur intéressé par la société bretonne d'abattage Gad SAS (syndicat)

Publié le mercredi 24 avril 2013 - 18h23

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Un premier repreneur s'est manifesté pour la société bretonne d'abattage de porcs Gad SAS (1.645 salariés), placée en redressement judiciaire en février, a-t-on appris de source syndicale à l'issue d'une audience d'information mercredi au tribunal de commerce de Rennes.

 

« Les temps vont être difficiles mais il reste un espoir », a déclaré à la presse Olivier Le Bras, délégué syndical FO, en précisant que le nom du repreneur n'avait pas été communiqué.

 

Les repreneurs éventuels peuvent formuler leurs offres jusqu'au 17 mai. L'entreprise, qui abat quelque 2,4 millions de porcs chaque année et a affiché un chiffre d'affaires de 453 millions d'euros en 2012, a été placée en redressement judiciaire le 27 février, avec une période d'observation jusqu'au 21 août.

 

Au début d'avril, la direction du groupe avait indiqué ne pas exclure la fermeture d'un des deux abattoirs du groupe, qui emploient respectivement 850 et 650 personnes à Lampaul-Guimiliau (Finistère) et Josselin (Morbihan)

 

« Nous ne savons pas s'il s'agit d'un repreneur pour un ou deux sites, il est trop tôt pour le savoir », a déclaré le syndicaliste.

 

Le maire de Lampaul-Guimiliau, Jean-Marc Puchois (SE), présent au tribunal de Rennes avec une trentaine de salariés et d'autres élus locaux, a pour sa part interpellé les pouvoirs publics pour la survie de l'entreprise, qui employait encore « 1.200 salariés » dans sa commune il y a quelques années.

 

« La filière porcine se trouve dans des difficultés extrêmes aujourd'hui et l'Etat doit prendre ses responsabilités vis-à-vis de l'Europe, notamment face au dumping social et fiscal pratiqué en Allemagne », a-t-il souligné.

 

Outre ses deux abattoirs, la société Gad, détenue à 65 % par la coopérative morbihannaise Cecab et à 35 % par le groupement de producteurs de porcs Prestor, emploie 50 salariés à son siège de Saint-Martin-des-Champs (Finistère) et 80 dans son atelier de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique).

 

Son dépôt de bilan intervient sur fond de crise de la filière porcine française, dans un contexte de forte concurrence avec la production à bas coût allemande.

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK