Un accord interprofessionnel a été signé le 20 avril par les organisations membres du Comité national interprofessionnel de la pomme de terre (CNIPT). Il vise à restreindre la promotion des pommes de terre de conservation pendant la période de commercialisation des pommes de terre primeurs (15 mai-15 juillet).
Les partenaires s’engagent à ne pratiquer aucune forme de publicité des pommes de terre de conservation, hors des lieux de vente (catalogues, prospectus, presse et radio) durant cette période. Cette mesure vise à limiter l’impact sur le marché des stocks de vieilles pommes de terre encore disponibles lors de l’arrivée des primeurs.
Cette action de préservation des primeurs accompagne une communication importante en leur faveur et la promesse de la grande distribution de mieux référencer la primeur cette année.
Les très mauvais prix de 2009 ayant incité les primeuristes à réduire leurs plantations, l’offre devrait être moins pressante, favorisant une meilleure tenue des cours, après leur chute catastrophique de l’an dernier.
Les membres du CNIPT sont l’UNPT pour la production, Felcoop pour la coopération, Fedepom pour le commerce, le SNCPT pour les courtiers, la FCD pour la grande distribution et l'UNDF pour les détaillants.