accueil  Accueil / Actualités / Intempéries : « Cri de désespoir » des agriculteurs face aux difficultés d'entretien des cours d'eau

Intempéries

« Cri de désespoir » des agriculteurs face aux difficultés d'entretien des cours d'eau

Publié le vendredi 28 novembre 2014 - 18h24

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

La FNSEA relaye vendredi le « cri de désespoir » de ses adhérents face aux difficultés d'entretien des cours d'eau, à l'origine selon eux des conséquences « dramatiques » des intempéries touchant le sud de la France, sur un plan humain comme économique.

 

« C'est un cri de désespoir, un cri du cœur des agriculteurs pour éviter des situations qui peuvent être dramatiques. [...] Nous avons l'impression de nous faire promener par le gouvernement et par l'Administration », face à la répétition des violentes intempéries, a déclaré à l'AFP Jérôme Despey, secrétaire général adjoint de la FNSEA.

 

 

Effets de la réglementation sur l'entretien des rivières et ruisseaux

 

M. Despey dénonce les effets de la réglementation actuelle sur l'entretien des rivières et ruisseaux par les agriculteurs et les communes.

 

« Dans le Var, il y a depuis quatre ans une demande pour utiliser des pelles mécaniques pour entretenir les cours d'eau. Mais il n'y a toujours pas d'autorisation, car il faut des études d'impact qui durent des années, pour protéger par exemple des espèces comme les grenouilles », a-t-il expliqué.

 

Sans entretien, arbres et végétaux poussent dans le lit des rivières et différentes espèces d'animaux peuvent fragiliser digues et canalisations, regrette-t-il.

 

 

La FNSEA demande à être reçue par la ministre de l'Ecologie

 

Et lors des épisodes de fortes pluies, les rivières « se déversent dans les terres agricoles, dans les villages », avec « des conséquences en vies humaines » et de « lourds impacts » pour les agriculteurs, souligne-t-il.

 

Les maraîchers et horticulteurs des environs de La Londe-les-Maures dans le Var, ont été particulièrement touchés ces dernières semaines et ces dernières années, selon M. Despey.

 

« Sans menacer la biodiversité », il « pourrait être fait des choses pour éviter une telle ampleur » des dégâts, estime-t-il, en appelant au « bon sens ».

 

La FNSEA demande à être reçue par la ministre de l'Ecologie Ségolène Royal à ce sujet, et souhaite l'organisation d'une table ronde « avec les différents acteurs, pour prendre des décisions pragmatiques et rapides ».

 


Mots-clés :

Les commentaires de nos abonnés (3)
Connectez-vous pour réagir

vous avez dit écologie

mercredi 03 décembre 2014 - 09h37

*et si à partir d'aujoud'hui on fesait assumer a nos chers ecologiste leurs betises, en les ponctinnant sur leurs subventions pour payer une partie des dégats dont ils sont responsables par leur acharnement dans le sud de la france ?
commentaires agriculteurs

Forestier
Voir son profil

mais enfin...

samedi 29 novembre 2014 - 18h51

On sait quand meme bien que les grenouilles et autres batraciens sont plus importants que les vie humaine et que l'économie des régions ...

le retour au passé

vendredi 28 novembre 2014 - 20h39

* Message bjr je ne comprend pas que l'on drague les ports et l'on nettoie les plages en vitesse express avant l'arrivée des touristes en période estivale et qu' en méme temps l'on interdise le curage de cours d'eau et l'entretien des berges ,il y a vraiment deux mondes. Verra t'on un jour la forèt des landes étre rasée pour revoir les splendides zones marécageuses peuplées de magnifiques populations de moustiques d'avant napoléon ou supprimer les bassins de rétention des eaux de la seine qui protégent PARIS IL faut répertorier les personnes qui sont pour le retour au passé et leur faire vivre le temps d'une année leur souhait.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK