Faisant suite à l'annonce du nouveau plan Ecophyto, le lundi 26 octobre 2015 par le ministère de l'Agriculture, l'UIPP (Union des industries pour la protection des plantes) dénonce la mise en place d'un dispositif franco-français contraignant, sans étude d'impact préalable, qui ne fera que nuire à la compétitivité de la ferme France.
Ainsi, l'UIPP dit avoir toujours soutenu et mis en œuvre les démarches de progrès qui incitent à réduire les risques environnementaux et sanitaires liés à l'utilisation des produits. Mais l'union regrette le maintien des objectifs de réduction quantitative du plan Ecophyto 2, qui stigmatise l'utilisation des produits phytopharmaceutiques ainsi que la mise en place de dispositifs des certificats d'économie de produits phytosanitaires (CEPP) qu'elle estime contraignants et punitifs.
« Nous regrettons que le gouvernement fasse cavalier seul. Seul au niveau européen, car la France est l'unique pays à adopter des objectifs de réduction ne tenant pas compte de la réalité agronomique. Seul au niveau national, car le projet d'ordonnance de CEPP n'a pas fait l'objet de discussions avec les parties prenantes. Nous resterons très vigilants sur les propositions à venir afin de contrer toute volonté d'aller au-delà de la réglementation européenne », déclare Eugénia Pommaret, directrice générale de l'UIPP.