Dans un communiqué paru le 28 octobre, la Fédération du négoce agricole (FNA) « s'oppose aux sanctions financières des CEPP (certificats d'économie de produits phytopharmaceutiques) instaurées au sein d'Ecophyto 2 ».
Pour la FNA, « les CEPP génèrent une taxe-sanction qui va plomber l'innovation et créer de nouvelles distorsions de concurrence au sein du marché européen ».
La FNA constate le flou établi autour de l'indicateur de suivi des CEPP et la dilution des responsabilités entre les distributeurs et les agriculteurs. Selon la FNA, ce nouveau plan devait réaffirmer notamment l'importance de l'expérimentation avec les fermes Dephy, la formation des personnes (agriculteurs, conseillers, vendeurs) avec les Certiphyto, et non créer un nouveau dispositif complexe et coûteux qui ne s'appuie sur aucune étude d'impact économique.
Sur le sujet des CEPP, la FNA regrette l'expérimentation d'une mesure franco-française allant au-delà des directives européennes, en contradiction avec les engagements du gouvernement. La position de la FNA reste inchangée sur les CEPP : autant le négoce agricole poursuit et appuie son engagement dans la diffusion des bonnes pratiques auprès des agriculteurs, autant il s'oppose fermement aux sanctions administratives et financières en cas de non-atteinte des objectifs fixés aux agriculteurs.
Pour les coopératives agricoles, le dispositif d'expérimentation des CEPP, « annoncé sans concertation préalable avec les principaux intéressés que sont les distributeurs, est d'une invraisemblable complexité technocratique. Sa mise en œuvre sera coûteuse sans qu'une quelconque évaluation des éventuels bénéfices de la mesure n'ait précédé sa sortie », indique Coop de France le 28 octobre dans un communiqué.
« La publication de ce texte, un mois et demi après les déclarations de Manuel Valls appelant à une pause normative, à la concertation et refusant toute sur-transposition, est vécu par l'ensemble du monde agricole comme une véritable provocation, » estime Coop de France Métiers du grain dont les adhérents restent « ouverts à la discussion pour la nécessaire remise à plat de ce plan ».
Titre
vendredi 30 octobre 2015 - 08h47
Ils font tout à l'envers: au lieu de sytématiquement instaurer des taxes sanctions, ils feraient mieux d'instaurer des primes récompenses! Au lieu de braquer tout le monde et d'avoir le résultat inverse à celui recherché, il est certain que ce serait bien plus motivant et plus efficace. Pour une fois ce serait de l'argent bien investi. Enfin, espérons que tout cela change en 2017 et qu'on retrouve un peu de bon sens!!!!