Le ministère de l'Agriculture vient de rendre public son plan pour l'élevage, rendu nécessaire pour faire face aux difficultés actuelles des éleveurs compte tenu de la hausse du prix des céréales.
La Confédération paysanne se félicite des avancées du « plan d'action » pour l'agriculture présenté le 12 septembre 2012 en conseil des ministres. « Il remet en cause la politique communautaire de développement des agrocarburants, il demande à la Commission de renforcer les mécanismes communautaires de régulation et de lissage des effets de la volatilité dans le cadre de la réforme de la Pac, il demande une meilleure prise en compte des spécificités des matières premières agricoles par l'Autorité européenne des marchés financiers et il annonce enfin la mise en place d'un plan protéines “ambitieux”. »
Pour le syndicat, ces quatre points pointent du doigt la responsabilité de l'UE dans la situation des éleveurs. Il espère que la France saura les défendre dans le cadre de la réforme de la Pac.
En revanche, la validation de la mise en place du fonds de solidarité céréaliers-éleveurs « monnayée contre un lissage des impôts alors que nombre de dispositifs existent déjà » est incompréhensible, aux yeux du syndicat. « Le plan élevage n'apporte pas de solution à la crise du prix des aliments du bétail », estime-t-il. La Confédération paysanne plaide plutôt pour une répartition plus juste des aides Pac et pour une « véritable » politique de l'élevage, fondée sur une prime au maintien des troupeaux ruminants (PMTR) – bovins, ovins ou caprins.
Lire également :
- Plan d'action/Hausse des céréales : les banques mobilisées pour traiter les difficultés financières des éleveurs (12 septembre 2012)