La Confédération paysanne dénonce, à travers la reconnaissance des OP lait (organisations de producteurs) en cours, « la tentative de la FNSEA et de ses sections locales d'assurer – par convention – l'administration et l'animation de ces OP, à la suite des décrets décidés à la hâte au printemps dernier », indique le syndicat vendredi dans un communiqué.
« Ces accords mettent à mal la défense collective sur les bassins laitiers et vont à l'encontre de la défense des éleveurs en toute indépendance », explique la Confédération paysanne.
Celle-ci rappelle « son opposition au système de contractualisation mis en place par l'ancien ministre de l'Agriculture qui ne règle en rien, ni le revenu des producteurs, ni l'organisation et surtout la maîtrise de la production ».
En conséquence, la Confédération paysanne demande « l'abrogation urgente par le ministère du décret de mars 2012 et la mise en place d'une consultation ouverte pour déterminer les modalités d'organisation de la filière sous l'arbitrage des pouvoirs publics ».