accueil  Accueil / Actualités / Crises agricoles : la Confédération paysanne interpelle les députés sur « la détresse des paysans » (VIDEO)

Crises agricoles

La Confédération paysanne interpelle les députés sur « la détresse des paysans » (VIDEO)

Publié le mardi 29 juin 2010 - 18h26

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer
Manifestation de la Confédération Paysanne - Photo : Alain Cardinaux

« Les paysans sont en train de crever et les politiques décidées ne servent à rien ! Avant de devoir dire adieu à nos vaches, cochons et poulets, nous venons exprimer nos exigences vis-à-vis des parlementaires et des citoyens présents », a déclaré Philippe Collin, porte-parole de la Confédération paysanne, sur le parvis de l'Assemblée nationale, mardi.

 

La Confédération paysanne s'est ainsi installée pour trois jours devant les murs du Palais-Bourbon, pour « interpeller les députés sur la détresse des paysans ». Au programme : distribution de « briques de lait de Normandie » aux parlementaires, marché de produits régionaux, débats publics et témoignages d'agriculteurs en difficulté.

 

« Le plan d'urgence de Nicolas Sarkozy a laissé au bord du chemin tous les agriculteurs qui ne présentaient pas de garanties suffisantes pour emprunter. Et ceux qui ont dû s'endetter pour sortir de la crise ne s'en sortent plus », a expliqué André Bouchut, secrétaire national de la Confédération paysanne.

 

Reçu le jour même par Marie-Michelle Cazenave, assistante du président de l'Assemblée nationale, Bernard Acoyer, le syndicaliste a également dénoncé « l'insuffisance de la loi de modernisation agricole (LMA) », actuellement en discussion.

 

Outre un système assuranciel « injuste » et une modification du calcul des fermages ne prenant en compte que « la volonté des propriétaires de voir leur niveau de vie augmenter », la Confédération paysanne s'inquiète de la contractualisation, telle qu'elle est prévue par le projet de LMA.

 

« Les industriels auront toute liberté pour faire le ménage et se débarrasser des producteurs les moins compétitifs, s'est inquiété Philippe Collin. La loi va sanctuariser ces pratiques ! » Et surtout, « la contractualisation ne réglera rien du tout tant qu'elle restera franco-française. C'est une contractualisation européenne qui fera que les agriculteurs pourront vivre de leur métier ».

 

A.Ca.


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK