Alors que la réforme de la directive nitrates a relevé les valeurs forfaitaires d'azote excrété par les vaches laitières au pâturage, une dérogation au plafond de 170 kg d'azote par hectare a été demandée à Bruxelles pour les éleveurs herbagers. Selon la Confédération paysanne, cette dérogation serait « encore plus contraignante ».
« Pour bénéficier de cette dérogation, les paysans en système herbager devront en faire la demande tous les ans et remplir nombre de conditions administratives et techniques », dénonce le sndicat dans un communiqué publié mercredi. Il « accuse les gouvernants et responsables agricoles d'accabler les éleveurs de vaches laitières pratiquant le pâturage », et d'aggraver leur cas en les « soumettant à la torture administrative ».
La Confédération paysanne s'interroge sur la sincérité du gouvernement lorsqu'il défend en parallèle le verdissement de la politique agricole.
qui seme le vent...
jeudi 20 septembre 2012 - 13h38
La confederation a beau jeu de se plaindre maintenant alors qu'elle a jusqu'ici toujours surencheri pour aller dans le sens des ecolo , des controles , des restrictions ... des emm..des