Des centaines d'agriculteurs et militants associatifs venus de plusieurs pays d'Europe, dont certains à vélo depuis Munich (Allemagne), ont manifesté mercredi à Bruxelles pour défendre « une agriculture paysanne » alors qu'« une ferme disparaît toutes les deux minutes en Europe ».
Accompagnés de tracteurs ou de vélos, les quelque 300 manifestants de la « Good Food March » se sont rassemblés devant la Commission européenne, où une délégation a été reçue par le commissaire chargé de l'Agriculture, Dacian Ciolos.
« Nous avons fait 900 km à vélo depuis Munich pour demander aux responsables européens de défendre une réforme de la politique agricole commune qui soutienne les vrais paysans et non les lobbies agroalimentaires », a témoigné Regina Holloh, une éleveuse allemande de chèvres.
Partie d'une quinzaine de Régions d'Europe à l'appel de nombreuses ONG, dont Via Campesina et la Confédération paysanne, la « Good Food March » se veut « la première marche citoyenne concernant la Pac », dont la réforme est en discussion.
« Il est temps que nos responsables prennent conscience de la gravité de la situation. Une ferme disparaît toutes les deux minutes en Europe et, à ce rythme, c'est tout le monde paysan qui est menacé », a déclaré Xavier Delwaert, l'un des coordinateurs.
Il a justifié l'ampleur limitée de la manifestation, qui « aurait rassemblé plusieurs milliers de personnes il y a quelques années », par « la démobilisation des agriculteurs, qui sont épuisés ».
Venus d'Abbeville (nord de la France), une trentaine de manifestants ont dénoncé le projet d'installation dans leur région d'une « ferme-usine » géante de 1.000 vaches laitières et 750 génisses, équipée d'un méthaniseur.
Après la Commission, les manifestants se sont rendus devant le Parlement européen, où ils ont improvisé un « brunch politique », avant un débat en présence de députés européens, notamment écologistes.