Jean-Marc Ayrault a présenté, le 4 décembre 2013 en conseil des ministres, une communication relative au pacte d'avenir pour la Bretagne.
Ce pacte « sera soumis, pour avis, au Comité économique, social et environnemental régional, qui se réunira le 10 décembre. Le Conseil régional en délibérera le 12 décembre », indique le compte-rendu du Conseil des ministres.
« Ce pacte d'avenir a été conçu pour permettre à la Bretagne de rebondir, pour encourager les initiatives, et pour libérer les dynamiques. [...] En s'appuyant sur une réflexion collective engagée depuis longtemps, et sur les travaux de ces dernières semaines, cinq axes stratégiques majeurs ont été définis :
- positionner la Bretagne comme grande région productive,
- conforter sa vocation de grande région maritime européenne,
- approfondir l'investissement de la Bretagne dans l'intelligence,
- affirmer son identité culturelle,
- améliorer son accessibilité et soutenir les dynamiques de territoire. »
« Le volet agricole et agroalimentaire fait l'objet d'un plan d'action particulier. Il constitue un élément primordial du pacte. Il vise à accélérer les dynamiques positives d'évolution de cette filière, et porte des orientations opérationnelles en matière d'agroécologie, de modernisation des outils de production, d'innovation et de diversification des débouchés. Il insiste sur la nécessité d'approfondir le dialogue social dans les entreprises et de développer l'offre de formation initiale et continue dans ce secteur. »
A télécharger :
- « Le pacte d'avenir pour la Bretagne » (pages 2 à 4 du document)