accueil  Accueil / Actualités / Bretagne : le Ceser vote à une faible majorité un avis favorable pour le pacte d'avenir

Bretagne

Le Ceser vote à une faible majorité un avis favorable pour le pacte d'avenir

Publié le mardi 10 décembre 2013 - 17h09

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le Conseil économique, social et environnemental de Bretagne (Ceser) a voté à une faible majorité en faveur d'un avis sur le pacte d'avenir pour la Bretagne qui salue l'engagement de l'État au côté de la Région pour se redresser mais critique certaines insuffisances.

 

Lors du vote à l'issue de 4h30 de débat, 52 membres du Ceser (sur 119) ont voté pour cet avis, rédigé par trois rapporteurs, 43 se sont abstenus (principalement les acteurs économiques et les syndicats agricoles), refusant notamment de donner un avis sur le pacte tel qu'il est présenté, et 16 (dont FO, Solidaires ou encore la CFTC), ont été contre cet avis.

 

L'avis en question note que le pacte « constitue un engagement de l'État, aux côtés du conseil régional, des collectivités [...], ainsi que des acteurs économiques et sociaux [...] ». Le Ceser y salue la volonté de concertation pour réaliser le pacte, mais « regrette toutefois les délais très courts dans lesquels a lieu cette concertation », en un mois et demi à peine.

 

Il précise ainsi que « ces délais apparaissent difficilement compatibles avec l'ambition d'élaborer un véritable “pacte” pour l'avenir de la Bretagne », mais note que de nouvelles étapes de concertation sont attendues, notamment pour la finalisation du PAAB (plan agricole et agroalimentaire, en annexe du pacte).

 

Dans ce pacte qui liste des aides et engagements divers pour un montant de près de deux milliards d'euros, le Ceser « apprécierait que les éléments nouveaux soient davantage mis en avant ». Car comme l'ont fait remarquer de nombreux intervenants lors des débats, le pacte contient de nombreux financements déjà actés auparavant.

 

Enfin, sur des domaines comme la pêche et l'aquaculture, « les formulations comme les engagements restent flous », juge le Ceser.

 

Le préfet de la Région, Patrick Strzoda, qui a assisté aux débats, a salué cet avis rendu par le Ceser, estimant que « le pacte doit vivre, il doit évoluer » en réponse à ceux qui le jugent insuffisant ou incomplet.

 

Le jeudi 12 décembre 2013, les élus de la Région se prononceront sur le texte et autoriseront ou non le président de la collectivité, le socialiste Pierrick Massiot, à apposer vendredi sa signature au bas du document, à côté de celles du préfet de la Région, Patrick Strzoda, et du Premier ministre, Jean-Marc Ayrault.

 


Mots-clés : ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK