accueil  Accueil / Actualités / Bretagne : des entrepreneurs veulent réinventer l'investissement local

Bretagne

Des entrepreneurs veulent réinventer l'investissement local

Publié le mardi 10 décembre 2013 - 11h37

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Des patrons bretons ont annoncé le 9 décembre 2013 à Rennes leur volonté de créer des « entreprises de territoire » afin de drainer l'épargne des particuliers en direction de projets d'intérêt local, a constaté une journaliste de l'AFP.

 

« A partir de février, nous allons créer des entreprises de territoire pour répondre aux besoins des territoires », a déclaré lors d'une conférence de presse Jakez Bernard, président de Produit en Bretagne (PeB), l'une des parties prenantes dans le Comité de convergence des intérêts bretons (CCIB), à l'origine de cette initiative.

 

En Bretagne, « il y a une très grosse épargne disponible. L'idée est que cet argent soit réinvesti pour les besoins primaires de la population », a expliqué l'industriel Alain Glon, président de l'Institut de Locarn, un cercle de réflexion breton, évaluant à « 16 milliards d'euros » les sommes épargnées chaque année dans la région.

 

A titre d'exemple des projets que pourraient lancer le CCIB, les participants ont cité le ramassage scolaire, tenu par Transdev, une filiale de Veolia actuellement en vente. Selon la nature du nouvel actionnaire majoritaire, il est à craindre que les tarifs n'augmentent de manière insupportable, a estimé Alain Glon, considérant qu'avec des investisseurs locaux, un tel risque serait limité.

 

Il s'agirait donc de créer « un fonds financier qui, en Bretagne, aurait pour vocation à investir » dans des activités positionnées sur les besoins primaires qui présentent des opportunités économiques, ont souligné les participants. « Plutôt que d'attendre (des solutions extérieures), prenons-nous en main », a fait valoir M. Bernard.

 

« Ça peut paraître utopique, mais ça ne l'est pas. [...] Des solutions existent pour qu'une telle initiative soit conforme à la législation française et européenne », a-t-il dit.

 

Interrogé sur le pacte d'avenir pour la Bretagne, que doit signer à Rennes, le vendredi 13 décembre 2013, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, M. Bernard a répondu pour le CCIB : « Il n'y a pas de solution unique. [...] Tout ce qui contribue à faire avancer la Bretagne doit être tenté. S'opposer ne nous intéresse pas. »

 


Mots-clés : ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK