L'aide aux ovins et caprins doit être demandée avant le 31 janvier. Elle concerne les éleveurs détenant au moins 25 chères ou 50 brebis éligibles, c'est-à-dire qui auront agnelé au moins une fois ou seront âgées d'au moins un an au 10 mai 2012.
Si vous faites la demande sur Telepac, n'oubliez pas d'envoyer parallèlement à la DDT les documents nécessaires pour obtenir la majoration (environ 3 €).
Pour les éleveurs d'ovins adhérant à une organisation professionnelle commerciale (OPC) agréée par le ministère, il faut une preuve d'adhésion à l'OPC avec le prévisionnel de sortie des agneaux. Ceux qui n'adhèrent pas à une OPC mais ont au moins la moitié de leur production sous contrat avec l'aval doivent envoyer une copie du ou des contrats avec le prévisionnel de sortie des agneaux.
Les éleveurs de caprins peuvent obtenir la majoration sous réserve d'envoyer une preuve de leur adhésion au code mutuel caprin, ou une attestation de suivi de la formation aux bonnes pratiques d'hygiène.
Lors de la campagne Pac 2011, les taux de télédéclaration sur Telepac ont été de 28,6 % pour les aides ovines (+4,5 points par rapport à 2010) et de 45,7 % pour les aides caprines (+5 points par rapport à 2010).
Pour aller plus loin dans ses démarches :
- Ovins : pour télédéclarer ou accéder aux formulaires
- Caprins : pour télédéclarer ou accéder aux formulaires