accueil  Accueil / Actualités / Lait de chèvre : la collecte se stabilise

Lait de chèvre

La collecte se stabilise

Publié le mardi 13 décembre 2011 - 17h23

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Les services de la statistique du ministère de l'Agriculture (Agreste) estiment dans une note diffusée mardi que la collecte française de lait de chèvre a progressé de 1,1 % en cumul sur les neuf premiers mois de l'année. Et qu'elle tend maintenant à se stabiliser.

 

« La progression s'est surtout concentrée sur les premiers mois de l'année, décrivent-ils. La collecte était stable de juin à août par rapport à 2010 et a commencé réellement à baisser en septembre. Cette hausse est moins importante que celle des deux années précédentes : +7 % en 2010, +12 % en 2009. »

 

Agreste note que la Poitou-Charentes a modéré sa collecte. Cette dernière a progressé de 1,3 % sur neuf mois, avec une baisse de 8 % en septembre 2011 par rapport à 2010. Dans la Région Centre, les livraisons ont reculé de 1,7 % sur les neuf premiers mois. Elles bondissent de 6 % dans les Pays de la Loire et de 7 % dans le Midi-Pyrénées.

 

Concernant les stocks de produits de report (caillé, lait concentré, ultrafiltrat, préfromage), Agreste estime qu'ils commencent à diminuer : « Ils sont inférieurs de 8 % au niveau très élevé de 2010. » Quant aux fabrications, elles restent stables sur les neuf premiers mois de l'année, les fromages frais poursuivant leur croissance.

 

Le niveau élevé des stocks de produits de report et la faiblesse de la demande ont conduit à un repli du prix de base du lait de chèvre à partir du mois d'avril 2010. Ce repli est de l'ordre de 3,5 % sur l'ensemble de l'année 2010. La baisse s'est amplifiée jusqu'au mois de mars 2011, atteignant à cette date 6,6 % par rapport à mars 2010.

 

Depuis, la baisse s'est ralentie. En septembre 2011, le prix de base se situe 1,4 % en dessous de son niveau du même mois de 2010, selon le ministère. Cette baisse des prix aux éleveurs s'est produite en même temps qu'une forte hausse des coûts de production, notamment ceux de l'alimentation.

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK