Les services de la statistique du ministère de l'Agriculture (Agreste) estiment dans une note diffusée mardi que la collecte française de lait de chèvre a progressé de 1,1 % en cumul sur les neuf premiers mois de l'année. Et qu'elle tend maintenant à se stabiliser.
« La progression s'est surtout concentrée sur les premiers mois de l'année, décrivent-ils. La collecte était stable de juin à août par rapport à 2010 et a commencé réellement à baisser en septembre. Cette hausse est moins importante que celle des deux années précédentes : +7 % en 2010, +12 % en 2009. »
Agreste note que la Poitou-Charentes a modéré sa collecte. Cette dernière a progressé de 1,3 % sur neuf mois, avec une baisse de 8 % en septembre 2011 par rapport à 2010. Dans la Région Centre, les livraisons ont reculé de 1,7 % sur les neuf premiers mois. Elles bondissent de 6 % dans les Pays de la Loire et de 7 % dans le Midi-Pyrénées.
Concernant les stocks de produits de report (caillé, lait concentré, ultrafiltrat, préfromage), Agreste estime qu'ils commencent à diminuer : « Ils sont inférieurs de 8 % au niveau très élevé de 2010. » Quant aux fabrications, elles restent stables sur les neuf premiers mois de l'année, les fromages frais poursuivant leur croissance.
Le niveau élevé des stocks de produits de report et la faiblesse de la demande ont conduit à un repli du prix de base du lait de chèvre à partir du mois d'avril 2010. Ce repli est de l'ordre de 3,5 % sur l'ensemble de l'année 2010. La baisse s'est amplifiée jusqu'au mois de mars 2011, atteignant à cette date 6,6 % par rapport à mars 2010.
Depuis, la baisse s'est ralentie. En septembre 2011, le prix de base se situe 1,4 % en dessous de son niveau du même mois de 2010, selon le ministère. Cette baisse des prix aux éleveurs s'est produite en même temps qu'une forte hausse des coûts de production, notamment ceux de l'alimentation.