Le désenclavement de l'Yonne est réel depuis la mise en place du pôle d'excellence rurale consacré à la logistique fluviale. Les coopératives céréalières Capserval et 110 Bourgogne sont impliquées dans la politique de la chambre de commerce et d'industrie visant à développer le port de Sens-Gron, au nord du département. Celui-ci est situé à la convergence de la rivière Yonne, de la ligne ferroviaire Paris-Lyon-Marseille et de l'entrée d'autoroute A19.
Une plate-forme multimodale permettant le chargement de conteneurs sur des barges reliant l'Yonne au port du Havre par Gennevilliers, sur la Seine, a été achevée. Les nouvelles installations de Sens-Gron confortent ainsi les ventes à l'exportation en créant de nouveaux débouchés pour ce mode de transport, répondant à une demande des clients.
A commencer par la Chine, laquelle achète de l'orge de brasserie bourguignonne dont une partie sera transportée en conteneurs de 20 tonnes, destinés à approvisionner en grains une multitude de malteries dispersées sur le territoire chinois.
« Nous prévoyons d'expédier 30.000 tonnes d'orge de brasserie au cours des six premiers mois de 2011. C'est un défi car, en comparaison, notre nouveau silo de Gron atteint 35.000 tonnes. Les premiers conteneurs partent en janvier », précise Etienne Henriot, président de Capserval.
La coopérative a investi 500.000 euros en aménagements sur le silo de Gron afin d'être en mesure de remplir les conteneurs en quatre minutes et dix secondes. Les caissons sont repris par un chargeur spécial pour être posés sur une barge fluviale située à proximité. Ils seront transférés sur des bateaux de haute mer au port du Havre.
Union de commercialisation Capserval et 110 Bourgogne, organisés au sein de Seine-Yonne, ont rejoint l'an dernier Cérévia, une union de commercialisation des coopératives de Bourgogne Franche-Comté et Rhône-Alpes. La capacité d'exportation des céréaliers de Cérévia est de 3 millions de tonnes. |