Sur la zone Auvergne-Limousin-Lozère, la recommandation interprofessionnelle conduit à un prix de base du lait de 324,63 €/1.000 litres pour le mois de janvier 2011.
« Compte tenu du contexte de forte demande sur les marchés laitiers européens et mondiaux, l'application de l'accord interprofessionnel du 18 août 2010 amène à une hausse de la recommandation du prix du lait payé aux producteurs », expliquent la FRSEA et les Jeunes agriculteurs (JA) du Massif central, dans un communiqué.
Cette hausse est « indispensable », rappellent les deux syndicats. En effet, « l'augmentation des charges sur les exploitations agricoles (énergie, aliments...) grève fortement le revenu des producteurs de lait depuis quelques mois ».
« Il est donc nécessaire que toutes les entreprises laitières puissent tenir le niveau de prix de la recommandation. Dans ce cadre, nous avertissons solennellement la grande distribution que cette hausse nous est nécessaire et que les éleveurs ne pourraient admettre que les transformateurs ne puissent passer des hausses sous prétexte de blocages dans leurs négociations avec la GMS. », affirment la FRSEA et les JA.
Lire également :
- Prix du lait : la FNPL demande une hausse de 30 €/1.000 l pour le premier trimestre de 2011 (22 décembre 2010)
- Lait : vers la fin des prélèvements de quotas lors des transferts fonciers (23 décembre 2010)
- Lait : la gestion de l’offre doit être dans l’intérêt des producteurs (Confédération paysanne) (23 décembre 2010)
- Entremont : dissocier l'adhésion à Sodiaal et la contractualisation (FRSEA et JA Bretagne) (23 décembre 2010)