BASF souhaite lancer, d'ici à 2011, la procédure d'homologation pour deux nouvelles pommes de terres OGM, dont une destinée à l'alimentation humaine, après avoir obtenu un feu vert européen à sa pomme de terre Amflora. Le groupe a précisé qu'il s'agissait d'un « long processus » et qu'une décision finale « est attendue d'ici à 2015 ».
« Nous travaillons à d'autres produits, dont une pomme de terre résistante au mildiou », a indiqué vendredi une porte-parole. Cette pomme de terre, baptisée Fortuna et destinée à l'alimentation humaine, est basée sur une variété européenne et contient des gènes d'une pomme de terre sud-américaine qui lui permettent de résister à cette maladie.
« Nous avons fait des essais en plein champ, en Suède, en Allemagne, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni et en République tchèque ; nous en sommes très contents et nous voulons naturellement demander son autorisation », a-t-elle poursuivi.
BASF, numéro un mondial de la chimie, a également un projet de pomme de terre pour l'industrie, qui pourrait succéder à l'Amflora, pour laquelle la Commission européenne a donné mardi son feu vert, et destinée comme elle à la production industrielle d'amidon.
Le groupe compte « constituer un dossier (pour chacune de ces pommes de terre) » et déposer cette demande d'autorisation « en 2010 ou en 2011 » en Europe.
Au niveau global, le groupe mène également des recherches dans le domaine des maïs, soja, coton et riz génétiquement modifiés.
Lire également :
• OGM : Bruxelles donne un coup d'accélérateur aux dossiers d'autorisation
• OGM : en France, un accueil réservé pour la pomme de terre Amflora
• OGM : la pomme de terre transgénique Amflora autorisée à la culture dans l'UE