François Fillon a pris jeudi son bain de foule et savouré des produits du terroir durant près de trois heures au Salon de l'agriculture. Mais il a laissé le soin à Nicolas Sarkozy d'annoncer samedi de nouvelles mesures très attendues par un secteur en crise.
Le chef de l'Etat le fera à l'issue d'une table ronde « sur la situation de l'agriculture française » lors de sa venue samedi porte de Versailles, a simplement indiqué le Premier ministre, qui a commencé sa dégustation par quelques rillettes de la Sarthe, son bastion électoral.
« On va tout faire pour aider les agriculteurs à passer un cap qui est extrêmement difficile et lié à la crise économique mondiale », a affirmé François Fillon, qui a pris le temps de serrer de nombreuses mains de visiteurs.
Rappelant que son gouvernement a mis en place notamment des « prêts relais » pour rétablir la trésorerie des agriculteurs, François Fillon a insisté sur l'importance de la renégociation de la Pac qui doit aboutir en 2013.
« La tendance était à la libéralisation complète des marchés agricoles », a jugé François Fillon, lançant au passage : « Cette tendance s'était amorcée à une époque où la gauche était au gouvernement. »
Mais selon lui, son gouvernement l'« a complètement inversée » : « On n'a pas totalement gagné la bataille, même si on a une majorité d'Etats européens qui sont favorables à une régulation. »
Jacques Chirac, quant à lui, visitera vendredi matin à partir de 09h45 le Salon de l'agriculture, une manifestation que l'ancien chef de l'Etat n'a jamais manquée, ont annoncé jeudi ses services.
« Comme chaque année, cette visite sera une nouvelle occasion pour lui de redire aux agriculteurs son affection. Il saluera le travail exceptionnel qu'ils réalisent chaque jour, un travail essentiel à notre économie », ont souligné ses services dans un communiqué.