L'ancien président de la République Jacques Chirac a fait une visite très remarquée vendredi au salon de l'agriculture, l'occasion pour lui de redire son « estime » et son « amitié » au monde agricole.
Croquant une pomme bio sur un stand, dégustant un verre de vin blanc sur un autre, l'ancien président, habitué des lieux, a reçu des fleurs d'un admirateur, distribué des bises et des poignées de main tout au long de son parcours.
Suivi par une cinquantaine de journalistes, il était accompagné du ministre de l'Agriculture Bruno Le Maire et du député et ancien ministre Christian Jacob (UMP).
« C'est toujours un plaisir de venir au salon », a lâché à son arrivée vers 09h45 Jacques Chirac qui, à 77 ans, peut se vanter de ne pas avoir raté un Salon de l'agriculture depuis 1996, l'année suivant son élection à l'Elysée.
Interrogé pour savoir ce qu'il venait témoigner aux agriculteurs, il a simplement répondu tout sourire : « Mon estime et mon amitié. »
Le président de la République Nicolas Sarkozy est, lui, attendu samedi au salon, à la veille de la clôture. Il doit notamment participer à une table-ronde avec des professionnels et faire des annonces supplémentaires très attendues par le secteur agricole.