accueil  Accueil / Actualités / OGM : Bruxelles donne un coup d'accélérateur aux dossiers d'autorisation

OGM

Bruxelles donne un coup d'accélérateur aux dossiers d'autorisation

Publié le jeudi 04 mars 2010 - 18h12

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

La Commission européenne devrait présenter une demande d'autorisation de culture pour deux nouveaux maïs OGM dans les prochaines semaines. Si, comme à l'accoutumée, aucune position commune, pour ou contre ces OGM, n'émerge du Conseil des ministres, c'est à la Commission qu'il reviendra de trancher.

 

Désormais débarrassée de toute opposition interne, à la suite du départ du commissaire à l'Environnement Stavros Dimas qui était opposé aux OGM, le président de la Commission européenne, Manuel José Barroso, devrait avoir le champ libre pour accepter de nouvelles autorisations. « Sur les OGM, c'est Barroso qui donne la ligne et il n'est pas question de s'y opposer », a déclaré un commissaire après le feu vert accordé mardi par Bruxelles à la pomme de terre OGM Amflora.

 

Le commissaire à la Santé John Dalli, officiellement responsable du dossier, devrait prochainement avoir à traiter des demandes d'autorisation de culture pour deux nouveaux maïs OGM. Il s'agit du BT 11 présenté par le groupe suisse Syngenta et du BT 1507 de l'américain Pioneer, qui constituent des rivaux du Mon 810 de Monsanto, jusqu'à présent le seul cultivé dans l'Union européenne.

 

Le Mon 810 attend, pour sa part, le renouvellement de son autorisation. Bien qu'il ait déjà obtenu un avis favorable de l'Efsa (Autorité européenne de sécurité sanitaire des aliments), « cela ne se fera pas dans l'immédiat », selon le porte-parole de John Dalli.

 

Les demandes d'autorisation de culture concernant le BT 11 et le BT 1507 seront soumises aux ministres au « moment approprié », sachant que les prochaines réunions des ministres européens de l'Agriculture sont prévues les 29 mars et 19 avril 2010.



Entre-temps, les experts européens auront à statuer le 9 mars 2010 sur la commercialisation de plusieurs hybrides de maïs OGM. Ils auront également à se prononcer sur l'autorisation de culture du maïs NK 603 de Monsanto, déjà autorisé à l'importation.

 

« Les dernières réunions ont montré que de plus en plus de pays sont favorables aux OGM », assure la Commission. De fait, mardi, seuls trois Etats (Italie, Autriche et Belgique) ont clairement exprimé leur opposition à la mise en culture de la pomme de terre Amflora. La France, pour sa part, attend l'avis du Haut-Conseil des biotechnologies pour se prononcer.

 

B.L.


Mots-clés : ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK