accueil  Accueil / Actualités / Népal : l'agriculture a un besoin urgent de 8 millions de dollars

Népal

L'agriculture a un besoin urgent de 8 millions de dollars

Publié le lundi 04 mai 2015 - 12h19

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

L'Organisation de l'ONU pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a demandé le 30 avril huit millions de dollars « de toute urgence » pour soutenir les agriculteurs après le séisme au Népal, où 3,5 millions de personnes dépendent désormais de l'aide alimentaire.

 

L'impact du récent tremblement de terre sur la sécurité alimentaire et les moyens d'existence agricoles « devrait être très élevé », souligne l'agence spécialisée onusienne, dont le siège est à Rome. La saison des semailles du riz débute fin mai, et les agriculteurs qui la rateront risquent de manquer de riz, aliment de base du pays, jusqu'à la fin de 2016.

 

Le puissant séisme, qui a fait près de 6.000 morts selon un bilan provisoire, a rendu 3,5 millions de personnes dépendantes de l'aide alimentaire, estime la FAO.

 

Assister 20.000 ménages agricoles

 

Bien que les dégâts au secteur agricole n'aient pas encore été évalués, les familles touchées ont probablement perdu bétail, cultures, stocks alimentaires et surtout les précieux intrants agricoles (semences, engrais...) indispensables aux semailles. Dans le même temps, la catastrophe a détruit les marchés et des infrastructures capitales comme les routes et les canaux d'irrigation et de drainage.

 

La FAO assistera 20.000 ménages agricoles parmi les plus vulnérables et les aidera à reconstituer leurs moyens d'existence. « Le moment est critique pour aider les agriculteurs à semer à temps afin de récolter du riz et retrouver leur autosuffisance cette année », a insisté Somsak Pipoppinyo, représentant de la FAO au Népal.

 

Les agences des Nations Unies et leurs partenaires viennent de lancer un appel d'urgence de 415 millions de dollars afin de répondre aux besoins les plus urgents au Népal.

 

L'appel de la FAO s'insère dans le cadre des 128 millions de dollars d'un programme de sécurité alimentaire lancé par la FAO et le Programme alimentaire mondial (PAM). En plus du soutien d'urgence à l'agriculture, ce programme vise à distribuer 50.000 tonnes de nourriture.


Mots-clés : ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK