« Les cultures de protéagineux présentent globalement un bon état végétatif et des stades de développement normaux », indique l'Union nationale interprofessionnelle des plantes riches en protéines (Unip) dans sa note aux opérateurs du 30 avril.
Dans la grande moitié nord de la France, où se trouve l'essentiel des surfaces, le récent retour des pluies après un mois d'avril ensoleillé et sec a été le bienvenu, en particulier pour les sols séchants.
Les pois et féveroles d'hiver sont au stade du début de la floraison, conforme à une année moyenne, et les pois de printemps se situent entre 2 et 7 feuilles et un peu plus pour les féveroles suivant les dates de semis.
Dégâts de pigeons
Avec le temps sec puis frais de ce mois d'avril, les maladies ont peu évolué ; elles se limitent à la base des plantes en pois d'hiver, sont un peu plus présentes en féverole et sur les semis précoces en général.
De même, les pucerons restent peu présents. La pression de sitones a été variable selon les secteurs en pois de printemps, et plus marquée en féverole de printemps.
On ne signale guère d'autres problèmes parasitaires hormis les dégâts de pigeons sur certaines parcelles.
Dans le Sud-Ouest, le climat du printemps a été globalement plus chaud et plus pluvieux. Les stades sont sensiblement plus avancés et la pression des maladies aériennes et des pucerons est assez marquée pour les semis de novembre-décembre en général.