L'indice des prix des produits alimentaires de la FAO est à nouveau en baisse en avril, a indiqué jeudi 7 mai l'organisme de l'ONU. Il perd 1,2 % par rapport au mois de mars et 19,2 % en comparaison à avril 2014.
La FAO explique cette chute par de bonnes prévisions de récoltes céréalières, bien que légèrement inférieures à 2014, qui s'établiraient à 2,509 milliards de tonnes, couplées à des stocks abondants qui devraient compenser la baisse de production. L'indice de prix concernant cette production est en baisse de 1,3 % sur un mois et de 20 % en glissement annuel.
Seul le prix de la viande est en hausse
Dans le détail des autres productions, seule la viande voit son prix augmenter de 3 % à la suite d'une baisse des exportations en Océanie, alors que la demande est en légère croissance vers la Chine, les États-Unis, le Japon et le Vietnam.
Concernant les produits laitiers, le sucre et les huiles végétales, l'indice de prix les concernant est respectivement en baisse de 12,5 %, 2,4 % et 1,5 %. Les produits laitiers sont notamment impactés par l'effet de la fin des quotas laitiers européens.
Pour les huiles végétales, la baisse du prix se justifie par des prévisions de récoltes de soja abondantes ainsi qu'une plus faible demande pour le secteur des agrocarburants. Concernant le sucre, c'est le Brésil qui est directement impliqué dans la variation du prix, du fait de récoltes de canne à sucre supérieures aux prévisions ainsi que de la dépréciation du réal.