Selon les prévisions de la FAO rendues publiques jeudi 7 mai, « sous conditions météorologiques normales jusqu'à la fin de la campagne, la production mondiale de céréales devrait s'établir à 2.509 millions de tonnes (y compris le riz en équivalent usiné) ».
« Ce volume, qui représente 39 millions de tonnes de moins qu'en 2014, constitue néanmoins un résultat supérieur de 5 % à la moyenne des cinq dernières années », précise la FAO. Le fléchissement attendu sera en grande partie imputable au maïs, dont la production devrait diminuer de 30 millions de tonnes pour s'établir à 995 millions de tonnes, en raison principalement d'une baisse des surfaces.
L'utilisation mondiale de céréales en 2015/2016 devrait augmenter de 1 %. Une modeste avancée qui résulte d'une expansion plus faible des utilisations fourragères et d'un tassement de l'exploitation industrielle des céréales secondaires, en particulier pour la production d'agroéthanol, après plusieurs années de croissance rapide.
En revanche, la consommation alimentaire de céréales devrait augmenter parallèlement à la croissance de la population mondiale, pour atteindre un volume annuel moyen constant de près de 153 kg par habitant.