Une pénurie d'œufs sans précédent, consécutive à des abattages massifs de poules dus à la grippe aviaire, provoque une ruée sur ce produit de base au Mexique.
Premiers consommateurs d'œufs au monde, les Mexicains font la queue pour s'en procurer dans la capitale, tandis que dans le nord du pays, nombreux sont ceux qui traversent la frontière pour en trouver dans les supermarchés américains voisins.
Le gouvernement a pris des mesures d'urgence, notamment la baisse des tarifs douaniers et l'importation de 906 tonnes d'œufs des Etats-Unis depuis le début de la crise, le mois dernier. Des cargaisons sont attendues du Costa Rica, de la Colombie et du Chili.
Certains magasins mexicains ont limité les ventes à deux boîtes par personne. Dans beaucoup d'endroits, le prix du kilogramme a doublé pour passer de 20 pesos (1,20 euro) à 40 pesos (2,40 euros). Il a parfois même triplé.
Un Mexicain mange en moyenne 22,4 kg d'œufs par an, selon l'Union professionnelle des éleveurs de volaille. Une boîte d'un kilogramme contenant entre 16 et 18 œufs, cela signifie une consommation par tête de 350 à 400 « huevos » par an, un record mondial.
Les œufs sont une source à bon marché de protéines dans ce pays où près de la moitié de la population de 112 millions de personnes vit sous le seuil de pauvreté. Mais les prix ont grimpé en flèche, le mois dernier, après une épidémie de grippe aviaire qui a forcé les éleveurs à sacrifier, en juin, quelque 11 millions de poules dans l'Etat du Jalisco, dans l'ouest du pays.