Le Mexique a décrété lundi l'état d'urgence nationale en raison d'une importante épidémie de grippe aviaire qui a touché 1,7 million de volailles, dont 870.000 sont mortes ou ont été abattues, alors que dans le nord-ouest de la Chine plus de 150.000 poulets ont dû être abattus pour la même raison.
Le Mexique a déclenché lundi l'état d'urgence de santé animale sur tout le territoire en raison d'une épidémie de grippe aviaire hautement pathogène qui a touché 1,7 million de volailles, dont 870.000 sont mortes ou ont été abattues, a indiqué le ministère de l'Agriculture mexicain.
« Le dispositif national d'état d'urgence de santé animale est activé [...] dans l'objectif de diagnostiquer, prévenir, contrôler et éradiquer le virus de la grippe aviaire de type A, sous-type H7N3 », selon un bulletin du ministère paru au Journal officiel.
La présence du virus a été détectée le 20 juin 2012. Celui-ci est transmissible « par le contact direct ou indirect entre animaux, produits ou sous-produits [...] infectés », est-il précisé.
Vendredi, l'Organisation mondiale des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a confirmé cette épidémie au Mexique et rapporté que 1,7 million de volailles avaient été contaminées, dont 870.000 sont mortes, dans 10 élevages de l'Etat de Jalisco (ouest).
Les dispositions annoncées lundi comprennent notamment des mesures de quarantaine, d'abattage, de vaccination et de destruction des produits infectés.
Le ministère de l'Agriculture a précisé que l'aviculture « contribue à hauteur de 40 % du volume total » de l'élevage dans le pays, et qu'ainsi « les pertes économiques » dues à cette épidémie « sont et seront irréparables ».
Dans le nord-ouest de la Chine, les autorités de la région autonome du Xinjiang ont abattu plus de 150.000 poulets à la suite d'une épidémie de grippe aviaire, a rapporté le ministère chinois de l'Agriculture.
L'épidémie de grippe de souche virale H5N1 avait provoqué la mort de 1.600 poulets et contaminé 5.500 autres, a précisé le ministère dans un communiqué lundi soir. Les autres volailles ont été abattues pour prévenir une contamination à grande échelle.
L'épidémie était connue depuis le 20 juin 2012 mais il a fallu attendre lundi la publication de résultats d'analyses pour confirmer qu'il s'agissait bien du virus H5N1.
La Chine est considérée comme l'un des pays les plus menacés par la grippe aviaire parce qu'elle possède la plus grande population mondiale de volailles et que de nombreux animaux vivent en étroit contact avec les humains dans ses régions rurales.
Au début de juin, un bébé de deux ans vivant dans la province du Guangdong (sud) a été diagnostiqué comme ayant contracté la grippe aviaire à Hong Kong, où il a été hospitalisé.
Le virus H5N1 est mortel pour l'homme dans 60 % des cas. La Chine avait annoncé en décembre 2011 son premier décès dû à la grippe aviaire en 18 mois, puis un deuxième cas mortel en janvier.
L'Indonésie a annoncé sept décès depuis le début de l'année, le Cambodge trois et le Vietnam deux.
La maladie a fait plus de 350 morts dans le monde depuis 2003, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
Le virus H5N1 se transmet de l'animal à l'homme, mais les scientifiques craignent qu'une mutation ne permette des contaminations d'homme à homme, ce qui pourrait déclencher une pandémie.