Le Mexique va commencer jeudi à vacciner 10 millions de volailles pour prévenir la propagation de la grippe aviaire qui a déjà coûté la vie à cinq millions d'entre elles par maladie ou abattage dans l'ouest du pays, a indiqué mercredi le président Felipe Calderon.
« A partir de demain, nous allons vacciner poules et poulets dans tout le pays pour en finir avec l'épidémie de grippe aviaire. Nous allons commencer avec 10 millions de vaccinations », a indiqué le président mexicain à Lagos de Moreno, dans l'Etat de Jalisco (ouest), foyer de la propagation de la grippe H7N3, qui ne présente en principe pas de risque pour l'être humain.
Felipe Calderon a indiqué que l'objectif est de disposer bientôt d'un lot de 80 millions de vaccins pour que « dans le courant des prochaines semaines en finir avec cette plaie économique pour les producteurs avicoles ».
L'épidémie de grippe aviaire a eu des conséquences sur les prix des œufs et des poulets, entrainant une hausse du taux d'inflation. Selon l'Institut national de géographie et de statistiques, la première quinzaine de juillet a vu au Mexique une inflation de 4,45 % par rapport à la même période de l'année précédente, le plus haut niveau en 18 mois.
L'épidémie avait été détectée le 20 juin 2012 dans l'Etat de Jalisco. L'état d'urgence de santé animale avait été déclenché au début de juillet sur tout le territoire.