Le Pape François est intervenu lors de la deuxième conférence internationale pour la nutrition qui se tient à Rome les 19, 20 et 21 novembre 2014.
Lors de son intervention, il a replacé l'alimentation, la nutrition et l'environnement au cœur des enjeux publics mondiaux. Il a également rappelé que « le droit à une alimentation saine est une question de dignité et non de charité ».
Selon le souverain pontife, « bien qu'il y ait assez d'aliments pour nourrir le monde, l'alimentation fait régulièrement l'objet d'informations manipulées, de revendications de sécurité nationale, de corruption et d'évocations larmoyantes de crise économique ».
Le secteur privé concerné
De son côté, José Graziano da Silva, le directeur général de la FAO (1), a rappelé que le secteur privé était tout autant concerné par la malnutrition que les Etats ou la société civile.
Il a encouragé les entreprises privées à « contribuer de plusieurs manières à cet effort, notamment en réalisant des investissements responsables et durables dans le domaine de la nutrition et en réduisant les pertes et les gaspillages alimentaires ».
_____
(1) FAO : Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture.