La 22e session plénière de l'Assemblée des régions européennes viticoles (Arev) s'est réunie au Grand-Duché de Luxembourg les 8, 9 et 10 mai.
Dans une résolution adoptée à l'unanimité, les régions viticoles européennes ont demandé aux instances de l'UE négociatrices des accords de libre-échange avec les Etats-Unis (PTCI/TTIP) de « prendre en compte les intérêts de la viticulture européenne, forte depuis des décennies d'un système d'appellation garantissant qualité et sécurité pour les consommateurs », indique l'Arev dans un communiqué.
Rappelant que « le vin est le plus important produit d'exportation agricole de l'UE », l'Arev souligne que, « compte tenu du faible niveau de protection tarifaire réciproque actuellement en vigueur dans le secteur vitivinicole, les droits de douane ne sont pas l'enjeu central de ces négociations. C'est donc essentiellement sur les normes et réglementations, qu'elles soient juridiques, financières, sanitaires, environnementales, culturelles, etc. que devrait porter l'harmonisation transatlantique. »
L'Arev demande en conséquence à la Commission européenne et à ses négociateurs du volet vitivinicole de « conditionner leur signature à l'obtention :
- du renoncement définitif des USA à utiliser, tant sur leur marché intérieur qu'à l'exportation, les 17 indications géographiques européennes, dites « semi-génériques », mentionnée ci-après, même accompagnées d'expressions telles que « du genre », « du type » etc. : Burgundy, Chablis, Champagne, Chianti, Claret, Haut-Sauterne, Hock, Madeira, Malaga, Marsala, Moselle, Port, Retsina, Rhine, Sauterne, Sherry (vin de Xérès) et Tokaj,
- du renoncement définitif des USA à utiliser, tant sur leur marché intérieur qu'à l'exportation, les mentions traditionnelles européennes suivantes : château, classic, clos, cream, crusted/crusting, fine, late bottled vintage, noble, ruby, superior, sur lie, tawny, vintage et vintage character,
- de l'obligation pour les USA de garantir le respect des pratiques œnologiques reconnues par l'Organisation Internationale de la Vigne et du Vin (OIV) pour tous leurs vins exportés vers le marché européen,
- de l'exemption du certificat d'agrément de l'étiquette (COLA) pour les vins européens,
- de la reconnaissance du « vin biologique » européen conformément aux Règlements (CE) 834/2007 et 889/2008. »
La flavescence dorée comparée au phylloxera
« Particulièrement inquiète par la propagation de la flavescence dorée, l'Arev se mobilise afin qu'un groupe technique d'échanges puisse suivre les démarches de la Commission européenne pour endiguer de façon concertée et efficace cette maladie de la vigne comparable au phylloxera. »
« Concernant le développement des bonnes pratiques d'œnotourisme, porteur de croissance commerciale, d'emploi et de rayonnement culturel, les membres de l'Arev poursuivent le travail. Outre une plate-forme d'échange des bonnes pratiques, les délégués des régions viticoles vont travailler sur la définition des valeurs fondamentales partagées par les acteurs de l'œnotourisme en Europe. »