« La Confédération paysanne apporte son soutien à Pascal Pavie et Philippe Quintilla, viticulteurs audois, traînés devant le tribunal en septembre par le CIVL (1) pour refus de paiement des CVO (2). Elle appelle massivement à faire de ces journées des moments symboliques de lutte contre le fonctionnement antidémocratique des interprofessions qui se servent honteusement dans la poche des paysans. Le refus de paiement des CVO est une action syndicale ! », considère la Confédération paysanne dans un communiqué du 23 août 2013.
« On ne peut en effet que constater que les interprofessions participent à renforcer le déséquilibre dans la négociation, au bénéfice du négoce et au détriment des petits producteurs. L'absence de politiques publiques entraîne la délégation de toutes les responsabilités aux interprofessions. »
« La Confédération paysanne reconnaît la nécessité d'une organisation économique pour réguler le marché. Cette régulation doit se faire avec la participation effective de tous les acteurs de la filière, avec l'arbitrage permanent de l'Etat et prendre en compte les aspects sociaux et environnementaux. Cela n'est possible qu'en respectant les principes élémentaires de démocratie, à savoir l'accès pour tous les adhérents aux comptes et décisions du conseil d'administration, une assemblée générale décisionnaire convoquant tous les adhérents et l'arrêt du suffrage censitaire. Cela, bien entendu, en appliquant le pluralisme syndical ! », conclut le communiqué.
_____
(1) Comité interprofessionnel des vins du Languedoc.
(2) Cotisations volontaires obligatoires.