accueil  Accueil / Actualités / Blé : les Etats-Unis prévoient une nette baisse de leur production pour 2014-2015

Blé

Les Etats-Unis prévoient une nette baisse de leur production pour 2014-2015

Publié le lundi 12 mai 2014 - 16h40

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer
Au niveau mondial, la production de blé reculerait seulement de 2 %. En photo, stockage extérieur de céréales après la moisson avant la mise en silo. © Philippe Montigny/Filimages
Au niveau mondial, la production de blé reculerait seulement de 2 %. En photo, stockage extérieur de céréales après la moisson avant la mise en silo. © Philippe Montigny/Filimages

Les Etats-Unis s'attendent à une mauvaise récolte de blé pour 2014 en raison de la sécheresse et du gel, selon les prévisions du département à l'Agriculture américain (USDA) qui a publié vendredi son rapport mensuel sur l'état de l'offre et de la demande mondiale de céréales et d'oléagineux.

 

« La sécheresse persistante et les épisodes de gel en avril ont drastiquement réduit les perspectives de rendement pour le blé dur d'hiver », indique l'USDA. Ainsi, la production américaine de blé devrait chuter de 8 % pour la campagne 2014-15, à 53,4 millions de tonnes, laissant les stocks au plus bas. Au niveau mondial, la production de blé reculerait seulement de 2 % par rapport à la récolte record de l'année précédente, s'établissant autour de 697 millions de tonnes.

 

Le stock mondial de blé ne devrait pas être affecté par la baisse de la production américaine, car d'autres pays verront leurs stocks augmenter, précise le rapport. L'USDA prévoit ainsi une récolte en légère hausse pour l'Argentine, l'Union européenne et la Chine notamment, mais en baisse pour l'Ukraine ou le Canada.

 

Pour le maïs, le gouvernement américain s'attend en revanche à une forte production, avec près de 354 millions de tonnes pour la récolte 2014-15. « Les rendements plus élevés que prévu font plus que compenser la réduction de la surface plantée », estime l'USDA. Si la prévision est confirmée, il s'agirait d'une « production historique, dans un marché en expansion », estime Pierre-Antoine Allard, analyste du cabinet Agritel.

 

Au niveau mondial, la production resterait quasi stable après le record de l'an passé, à environ 979 millions de tonnes. L'USDA anticipe des baisses de production pour l'Ukraine, le Brésil, l'Inde et l'Afrique du Sud, tandis que la Chine, l'Argentine, la Russie et le Mexique devraient voir leurs récoltes augmenter. L'Ukraine, en particulier, devrait récolter 5 millions de tonnes de maïs de moins que l'an dernier, en raison de la dévaluation de sa monnaie, conséquence de la crise politique, qui a empêché les agriculteurs d'acheter suffisamment de semences et d'engrais.

 

En soja, le rapport prévoit une hausse de près de 6 % de la production mondiale pour 2014-15, « principalement grâce à une meilleure récolte américaine », mais aussi à une production en hausse au Brésil grâce à des gains de surface et de rendements. La récolte mondiale pourrait ainsi atteindre quasi 300 millions de tonnes.

 

En revanche, le reste des oléagineux verrait sa production baisser de 4 % à cause de moindres récoltes de colza et de tournesol au Canada, en Ukraine, en Russie et dans l'Union européenne.

 

L'ensemble de ces prévisions est toutefois « hautement provisoire » car « les semis de printemps sont encore en cours dans l'hémisphère Nord et n'auront lieu que dans plusieurs mois dans l'hémisphère Sud », précise l'USDA.

 


Les commentaires de nos abonnés (1)
Connectez-vous pour réagir

Quel crédit accorder à ces rapports de l'UDSA?

mardi 13 mai 2014 - 07h41

Quel crédit accorder à ces rapports de l'UDSA? On peut se le demander car ils ne se vérifient dans le temps que très rarement. Par contre j'aurais plus tendance à croire que c'est de la manipulation en particulier des opérateurs, pour orienter les cours.
commentaires agriculteurs

rabolio_fa
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK