accueil  Accueil / Actualités / Commerce international : la CR réclame une « exception agriculturelle »

Commerce international

La CR réclame une « exception agriculturelle »

Publié le vendredi 16 mai 2014 - 11h44

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Dans une lettre ouverte à François Hollande, le président de la Coordination rurale, Bernard Lannes, réagit à la tribune publiée par le président de la République dans Le Monde du 9 mai 2014.

 

« A vous lire, écrit Bernard Lannes, la mondialisation des échanges de productions serait non seulement inéluctable mais aussi souhaitable, tandis que l'universalité des migrations humaines représenterait un certain danger. Outre que ce libéralisme à deux vitesses est difficilement compréhensible, il fait surtout l'impasse sur une donnée essentielle : toutes les productions ne peuvent être traitées indifféremment, car toutes ne représentent pas pour notre pays et pour l'Europe un enjeu vital identique. Nous pensons que les productions agricoles, sur lesquelles reposent notre avenir alimentaire, ne peuvent être livrées aux lois d'un marché totalement dérégulé où sévit la spéculation, les intérêts débridés de quelques multinationales et des distorsions de concurrence irrémédiables dès lors que les normes sociales et environnementales sont totalement disparates. »

 

« Ne pensez-vous pas que l'Europe devrait faire de son indépendance alimentaire une priorité absolue ? Qu'elle devrait s'assurer du maintien de la qualité remarquable de ses productions ? Qu'elle devrait arrêter de faire disparaître ses agriculteurs et de participer à la destruction des agricultures des pays en voie de développement dans lesquels des paysans meurent de faim, tout en cultivant des productions destinées à l'exportation ? Qu'à l'exemple des produits culturels, l'Europe devrait imposer une “exception agriculturelle” ? » 

 

« Nous vous serions également reconnaissants si vous cessiez de faire croire aux Français que “la politique agricole commune a été préservée”. Il s'agit d'une incantation qui vous discrédite personnellement et qui, de plus, reprise par tous les médias, laisse croire encore que les agriculteurs survivront grâce à la Pac. Or, vous le savez, ce ne sera pas le cas. Toutes les productions vont être touchées ; les éleveurs comme les céréaliers subiront l'austérité budgétaire européenne que vous avez cautionnée. Il est urgent de remettre les prix de vente de nos productions au cœur du fonctionnement de la Pac et d'arrêter de considérer que les consommateurs ne sauraient participer en aucun cas à l'effort commun de préservation d'une agriculture européenne viable. La Coordination rurale propose une Pac tournée vers l'intérêt et la sécurité des citoyens, efficace, économe, équitable et donc protégée et souveraine. »

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK