La Coordination rurale (CR) déplore le manque d'information concernant les négociations entre la Commission européenne et les Etas-Unis sur le traité de libre-échange (TTIP).
« L'agriculture est largement concernée et les inquiétudes sont énormes tant sur le plan économique, social, qu'écologique », indique un communiqué du syndicat publié le 13 mai. La CR craint que la pression par les prix entraîne une délocalisation des productions en dehors de l'UE et une baisse des normes de qualité.
« Certains agroéconomistes (tel que Jacques Berthelot) estiment que l'application d'un tel traité accélérerait le processus de concentration des exploitations pour maintenir une compétitivité minimale, avec des conséquences sociales dramatiques pour l'UE », explique le syndicat.
La CR réprouve également le traité UE/Mercosur (Brésil, Argentine, Uruguay, Paraguay) avec lequel les producteurs européens « seraient profondément impactés ».
A 15 jours des élections européennes, la Coordination rurale appelle les candidats à prendre la parole sur ces sujets « cruciaux ». Pour le syndicat, de telles négociations « ne doivent pas se tenir à huis clos ».