Le « Groupe d'experts de haut niveau » (ou High Level Group, HLG), mis en place en octobre 2009 par la Commission européenne, a accompli sa mission. Il a remis le 15 juin 2010 un rapport, dans lequel il préconise un certain nombre de solutions destinées à aider la filière laitière à affronter sa dérégulation.
En voici les principales recommandations :
• Contractualisation : les experts proposent d'encourager la mise en place de contrats de livraison entre producteurs laitiers et industriels pour couvrir les livraisons de lait futures. Les Etats « pourraient rendre le recours à ces contrats obligatoire », estime le rapport.
• Organisations de producteurs : le rapport invite la Commission à réfléchir à une loi qui autoriserait les organisations de producteurs à négocier ensemble leurs contrats, y compris concernant le prix, avec les laiteries.
• Loi de la concurrence : le rapport lui demande aussi d'examiner si certaines règles qui autorisent les producteurs à se rassembler au sein d'organisations interprofessionnelles, en vigueur pour les fruits et légumes, peuvent s'appliquer au secteur laitier.
• Transparence : pour améliorer la transparence dans la chaîne d'approvisionnement, du producteur au consommateur, les experts proposent de développer les instruments de surveillance des prix et de demander à Eurostat (office statistique européen) d'étudier la possibilité de publier des données sur les volumes de lait et de produits laitiers.
• Instruments de régulation : les experts proposent aussi des instruments compatibles avec les règles de l'OMC, comme un marché à terme pour le lait.
• Etiquetage : ils demandent à Bruxelles d'étudier la faisabilité d'un marquage d'origine pour les produits laitiers, et la définition de priorités de recherche pour le secteur afin d'améliorer la coordination entre programmes de recherche communautaires et nationaux.
Le commissaire européen en charge de l'Agriculture, Dacian Ciolos, s'est félicité de ce rapport, promettant de « l'étudier en détail en vue de faire une proposition législative d'ici à la fin de l'année » pour « tirer les leçons de la crise de l'année dernière ».
Lire également :
• Lait/UE: les recommandations du Groupe d'experts constituent « un premier pas positif » (ministère)
PAS BESOIN DE GROUPE D EXPERT
mercredi 16 juin 2010 - 08h31
De l'argent jetté par les fenêtres...pas besoin de groupe d'expert pour savoir que les laitiers travaillent en dessous du cout de revient...un laitier, ce n'est pas smicard, c'est un spécialiste qui fait beaucoup d'heures...Donc 350 à 400 €uros /tonne est un minimum...il faut des prix et pas de papier ni de discours...Paysans, levez vous...