Coop de France a mis en avant, mercredi dans un communiqué, la restructuration engagée dans le secteur laitier, qui montre une coopération « en mouvement pour faire face à la crise traversée par le secteur et mettent en valeur son sens de l’anticipation à l’approche de la réforme de la Pac ».
L'organisation a en particulier salué « avec satisfaction le projet de fusion entre Eurial et le Glac, qui permettra de créer le deuxième groupe laitier coopératif français ».
Coop de France souligne également les négociations menées par le groupe coopératif Sodiaal pour l’acquisition d’Entremont. « L’aboutissement de ce projet permettrait à Sodiaal d’acquérir une taille critique au plan européen. »
Le communiqué cite aussi « la constitution l’année dernière de Laïta » (filiale de Coopagri Bretagne, Even et Terrena) et rappelle que « cette nécessaire structuration économique, avec la constitution de pôles coopératifs forts, est fermement défendue par Coop de France ».
L'organisation « se réjouit également de la naissance le 11 juin 2010 de Triskalia, née de la fusion de trois coopératives polyvalentes qui structurent un groupe agricole et agroalimentaire puissant en Bretagne ».
En 2010, le périmètre coopératif franchira les 80 milliards d’euros avec un nombre croissant de groupes dont le chiffre d’affaires dépasse le milliard d’euros. Un classement établi par Coop de France comporte seize groupes dans cette catégorie (télécharger le tableau).
Lire également :
• Coopératives : se rapprocher des adhérents, miser sur l'internationalisation et le développement durable (Xerfi) (16 juin 2010)
• Lait/Grand Ouest : fusion entre Eurial et le Glac pour créer le deuxième groupe laitier français (15 juin 2010)
• Entremont : la reprise par Sodiaal enfin bouclée (4 juin 2010)
• Coopératives/Bretagne : Cam 56, Coopagri Bretagne et Eolys fusionnent et créent Triskalia (11 juin 2010)