accueil  Accueil / Actualités / Budget de l'UE : la Commission présente un nouveau projet de compromis

Budget de l'UE

La Commission présente un nouveau projet de compromis

Publié le vendredi 26 novembre 2010 - 18h27

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

La Commission européenne a présenté vendredi un nouveau projet de budget pour l'année 2011 censé répondre aux exigences des gouvernements et du Parlement européens et permettre un accord avant Noël.

 

La proposition limite l'augmentation des dépenses par rapport à 2010 à 3,5 milliards d'euros (2,91 %), comme l'exige le Royaume-Uni, mais ajoute une « réserve d'urgence » de près de 3,5 milliards d'euros (0,03 % du PIB européen), mobilisable en cas d'imprévu par « un vote à la majorité qualifiée » des Etats, a précisé le commissaire au Budget, Janusz Lewandowski, au cours d'une conférence de presse.

 

Ces deux dispositions ont été approuvées par les représentants des gouvernements, mais elles doivent formellement être entérinées la semaine prochaine par les ministres de l'Economie et des Finances.

 

Une réunion de conciliation entre les représentants des gouvernements, du Parlement et de la Commission est prévue le 7 décembre 2010 et son issue devrait permettre aux élus européens de se prononcer sur le budget de 2001 lors de leur session plénière à Strasbourg le 15 décembre 2010.

 

« Nous pourrions alors offrir un beau cadeau à l'Union européenne pour Noël », a commenté M. Lewandowski.

 

« Nous avons mis les bouchées doubles afin de permettre un vote au Parlement européen le 15 décembre 2010 et éviter la convocation d'une séance extraordinaire avant Noël. Mais nous sommes entre les mains du Parlement européen. Il est libre de décider de son calendrier », a relevé le commissaire.

 

La présentation de ce nouveau projet a été dictée par l'échec des négociations entre les deux institutions le 15 décembre 2010. Le budget de 2011 est en effet le premier négocié dans le cadre du traité de Lisbonne, qui donne au Parlement européen les mêmes pouvoirs de décision que les Etats membres pour les dépenses.

 

En cas de nouvel échec, une procédure spéciale dite du « douzième provisoire » serait mise en œuvre, consistant de facto à geler chaque mois en 2011 le budget à un douzième du niveau de 2010.

 

L'Union européenne serait alors en peine pour rembourser des avances faites par les gouvernements à leurs agriculteurs, pour financer sa nouvelle diplomatie et verser sa contribution au réacteur expérimental à fusion nucléaire Iter, a averti M. Lewandowski.

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK