L'Organisation des producteurs de lait (OPL, Coordination rurale) « appelle chaque producteur à adhérer préalablement à l'organisation collective autour de France Milk Board (FMB) avant toute signature de contrat ».
Dans un communiqué diffusé mercredi, l'OPL « se félicite de la publication officielle du décret et de l'arrêté relatifs à l'organisation économique dans le secteur du lait de vache. Enfin ! »
L'OPL « retient surtout la date du 3 octobre 2012 qui est fixée maintenant officiellement pour débuter la négociation collective des contrats. Cela démontre bien qu'il n'y avait aucune légitimité de la part des laiteries pour fixer des ultimatums de signature aux producteurs. »
L'OPL « appelle donc tous les producteurs à profiter de ce temps pour la réflexion et pour l'organisation collective indépendante. Elle considère par ailleurs que la situation nouvelle créée par la publication de ces textes doit permettre de considérer comme caducs les contrats déjà signés de façon précipitée. »
« L'OPL le rappelle depuis plusieurs mois, la précipitation n'est pas bonne conseillère. Au moins jusqu'au 3 octobre prochain, il n'est ni obligatoire, ni nécessaire de signer un contrat qui engagerait l'agriculteur avec la laiterie pour une durée de cinq ans et qui annulerait son contrat existant de fait. »
L'OPL « appelle chaque producteur à adhérer préalablement à l'organisation collective autour de France Milk Board (FMB) avant toute signature de contrat. FMB est en effet la seule organisation indépendante à proposer une action à l'échelle des bassins laitiers de manière transversale en tenant compte des orientations des entreprises de transformation », conclut le communiqué.
Lire également :
- Lait : publication du décret sur les « OP » (20 avril 2012)