accueil  Accueil / Actualités / Lait : le paquet lait permettra aux éleveurs « de tirer de meilleures recettes du marché » (Copa-Cogeca)

Lait

Le paquet lait permettra aux éleveurs « de tirer de meilleures recettes du marché » (Copa-Cogeca)

Publié le jeudi 15 novembre 2012 - 17h47

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le Copa-Cogeca (syndicats et coopératives agricoles de l'UE) a organisé, jeudi à Bruxelles, un séminaire sur la mise en œuvre du paquet lait dans les Etats membres de l'UE, explique-t-il dans un communiqué.

 

« Les producteurs laitiers ont considérablement souffert lors de la dernière crise de 2009, avec des pertes de plus de 14 milliards d'euros, et ce paquet devrait contribuer à renforcer leur position et leur permettre de tirer de meilleures recettes du marché », a déclaré Pekka Pesonen, secrétaire général du Copa-Cogeca, intervenant lors du séminaire.

 

Le Royaume-Uni, la Belgique, le Danemark, l'Estonie, l'Allemagne, l'Autriche, l'Irlande, les Pays-Bas et la Pologne introduiront les contrats sur la base du volontariat, tandis que la France, l'Espagne, la Hongrie, la Lituanie, le Portugal, l'Italie et la Slovaquie adopteront une approche obligatoire.

 

« La demande de lait sur le marché mondial est bonne et le secteur doit être compétitif pour tirer parti des opportunités, a estimé Mansel Raymond, membre du Copa-Cogeca. Quant à l'extrême volatilité sur les marchés, les contrats devraient contribuer à réduire son impact et ainsi accorder aux producteurs une certaine prévisibilité. De meilleurs contrats aideraient en outre les producteurs à décider des prix plutôt qu'à les subir. » Il a également souligné l'importance des organisations de producteurs dans le dispositif.

 

Mais les participants au séminaire ont convenu que le paquet lait ne suffirait pas pour relever tous les défis, explique le communiqué. « Avec l'abolition des quotas laitiers en Europe en 2015, l'UE sera dans une position favorable pour répondre à la demande croissante de produits laitiers attendue des économies émergentes, mais le marché sera plus exposé aux différentes forces et à une plus forte volatilité », a indiqué Mansel Raymond. Il a donc mis en avant l'importance des outils de gestion des marchés, tels que l'intervention et le stockage privé. Il a indiqué que les mesures proposées par la Commission dans le cadre de la future Pac ne suffiraient pas à atteindre ces objectifs.

 

E.C.


Mots-clés : , ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK