Le Copa-Cogeca (syndicats et coopératives agricoles de l'UE) a organisé, jeudi à Bruxelles, un séminaire sur la mise en œuvre du paquet lait dans les Etats membres de l'UE, explique-t-il dans un communiqué.
« Les producteurs laitiers ont considérablement souffert lors de la dernière crise de 2009, avec des pertes de plus de 14 milliards d'euros, et ce paquet devrait contribuer à renforcer leur position et leur permettre de tirer de meilleures recettes du marché », a déclaré Pekka Pesonen, secrétaire général du Copa-Cogeca, intervenant lors du séminaire.
Le Royaume-Uni, la Belgique, le Danemark, l'Estonie, l'Allemagne, l'Autriche, l'Irlande, les Pays-Bas et la Pologne introduiront les contrats sur la base du volontariat, tandis que la France, l'Espagne, la Hongrie, la Lituanie, le Portugal, l'Italie et la Slovaquie adopteront une approche obligatoire.
« La demande de lait sur le marché mondial est bonne et le secteur doit être compétitif pour tirer parti des opportunités, a estimé Mansel Raymond, membre du Copa-Cogeca. Quant à l'extrême volatilité sur les marchés, les contrats devraient contribuer à réduire son impact et ainsi accorder aux producteurs une certaine prévisibilité. De meilleurs contrats aideraient en outre les producteurs à décider des prix plutôt qu'à les subir. » Il a également souligné l'importance des organisations de producteurs dans le dispositif.
Mais les participants au séminaire ont convenu que le paquet lait ne suffirait pas pour relever tous les défis, explique le communiqué. « Avec l'abolition des quotas laitiers en Europe en 2015, l'UE sera dans une position favorable pour répondre à la demande croissante de produits laitiers attendue des économies émergentes, mais le marché sera plus exposé aux différentes forces et à une plus forte volatilité », a indiqué Mansel Raymond. Il a donc mis en avant l'importance des outils de gestion des marchés, tels que l'intervention et le stockage privé. Il a indiqué que les mesures proposées par la Commission dans le cadre de la future Pac ne suffiraient pas à atteindre ces objectifs.