Le Copa-Cogeca a exprimé sa déception face à l'absence d'accord européen concernant la mise en œuvre et l'exécution d'un code de bonnes pratiques au sein de la chaîne d'approvisionnement alimentaire. « Un accord aurait contribué à lutter contre les pratiques abusives et déloyales dans la chaîne alimentaire », regrette le Copa-Cogeca.
Le syndicat des agriculteurs et des coopératives européennes s'est « largement engagé dans ces travaux menés de concert avec la Commission européenne et tous les acteurs de la chaîne alimentaire afin de trouver un accord juste et équilibré qui garantisse une exécution appropriée des règles et une résolution des conflits en cas de non-respect des principes », assure-t-il. Le Copa-Cogeca estime que « ces objectifs sont plus importants que jamais au vu du déséquilibre considérable du rapport de forces au sein de la chaîne alimentaire et de la baisse des recettes des agriculteurs ».
Le syndicat rappelle que l'été dernier, aucun accord n'a été trouvé entre les parties prenantes concernant la proposition de cadre pour la mise en œuvre et l'exécution des principes de bonnes pratiques. « Le Copa-Cogeca avait mis en avant d'importantes lacunes qu'il était nécessaire de traiter », et notamment , le système de résolution des conflits, « qui n'offrait pas de garantie d'anonymat pour les entreprises souhaitant soumettre une plainte, ne mettant ainsi pas les fournisseurs à l'abri d'actions de représailles de leurs clients ».
Le Copa-Cogeca appelle la Commission européenne à « s'engager dans la voie de la législation afin d'établir les fondations d'une approche européenne des codes volontaires ».